Maladies en français : tout est de la faute des animaux !
Bienvenue dans French Baratin avec Sibylle !
Aujourd'hui, vous ne vous sentez pas bien. Et il va falloir le dire en français parce que vous aviez prévu un rendez-vous avec une amie française. Alors bien sûr, vous pourriez juste l'appeler et lui dire : "Désolé, je suis malade". Mais c'est un peu trop simple, non ?
Pour exprimer votre souffrance dans un français plus imagé, le mieux est de faire appel aux animaux, car tout est de leur faute !
Votre gorge vous gratte ? C'est sûrement parce qu'il y a un petit félin à l'intérieur ! En français, on dit "J'ai un chat dans la gorge" quand on ressent une gêne à ce niveau-là et qu'on a un peu de mal à parler à cause de ça.
Vous êtes resté assis trop longtemps sur votre jambe et ressentez des picotements ? C'est que vous avez des "fourmis dans les jambes". Il va falloir vous lever et marcher un peu pour vous en débarrasser.
Si votre santé empire encore , vous pourrez dire que vous êtes "malade comme un chien", c'est-à-dire vraiment pas bien. Il se pourrait même que vous ayez de la fièvre. Si la température de votre corps monte vraiment haut, vous pourrez dire que vous avez une "fièvre de cheval".
Mais ne désespérez pas trop vite. En français, les animaux sont aussi du côté des solutions pour ceux qui ne se sentent pas bien !
Le cheval est associé aux grosses fièvres, mais aussi aux traitements particulièrement lourds, mais efficaces. Si ça ne va vraiment pas, prenez donc un "remède de cheval".
Cela devrait vous permettre d'aller mieux et, là encore, vous allez pouvoir le dire dans le vocabulaire des animaux, car vous aurez "repris du poil de la bête" !
J'espère qu'en vrai, vous allez toutes et tous très bien et je vous dis à bientôt dans French Baratin !.